Vie chrétienne et sacrements

Vivre la Messe

Vivre la Messe

 C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité. 

Se confesser (la Réconciliation)

Se confesser (la Réconciliation)

Ce sacrement est le signe de l’amour infini de Dieu. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l’amour infini de Dieu est toujours le plus fort.

Se préparer au Baptême

Se préparer au Baptême

Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Le Baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la Croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. 

Se préparer à faire sa Première Communion

Se préparer à faire sa Première Communion

L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne, qui signifie "action de grâces". C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie. 

Se préparer au sacrement de Confirmation

Se préparer au sacrement de Confirmation

Par le sacrement de la Confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint, force qui fut accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.

Recevoir l'Onction des malades

Recevoir l'Onction des malades

Le sacrement de l'Onction des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté, entre autres, aux difficultés d’une maladie grave. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve.

Le sacrement d'Ordination

Le sacrement d'Ordination

Au sein de l'Eglise catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l'on appelle "ministres ordonnés".

Le sacrement du Mariage

Le sacrement du Mariage

Le Mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité, scellée dans l’Amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de Mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’Amour de Dieu pour l’humanité.