Le diocèse de Clermont

Un archi(super)diocèse, 32 paroisses… beaucoup d'âmes !

Le diocèse de Clermont s'étale sur le département du Puy-de-Dôme (7 970 km2 !) et se découpe en 32 paroisses pour nourrir 649 819 âmes. Un super défi pour un archi diocèse !

En fonction de là où tu habites, n'hésite pas à chercher la paroisse dont tu dépends pour prendre contact et aller à la rencontre de ton curé, des autres jeunes paroissiens et ton église. Tu découvriras les propositions locales et, si tu le souhaites, tu pourras aider dans les petites et grandes choses à faire !

Les paroisses du diocèse

Une cathédrale en pierre de Volvic, symbole d'un diocèse au pays des volcans

La cathédrale de Clermont est en style gothique et a été bâtie avec de la pierre de Volvic, qui lui procure cette couleur si particulière qui a pu t'étonner en arrivant à Clermont…

Va vite découvrir les trésors de cette cathédrale noire qui est dédiée à Notre-Dame de l’Assomption et qui domine la ville de Clermont sur la place de la Victoire !

cathdrale.png

Une unité de style dans les églises majeures d'Auvergne

L'Auvergne a connu une période romane riche en édifices religieux, avec plus de 250 édifices religieux construits entre le XIème et XIIIème siècle.

Les cinq églises romanes sont dites "églises majeures" car elles possèdent une grande homogénéité architecturale. Il s'agit de la basilique Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand, l’abbatiale Saint Austremoine d’Issoire, les églises de Saint Saturnin et de Saint Nectaire, et la basilique Notre-Dame d’Orcival.

Une maison diocésaine : le Centre Diocésain de Pastorale

Le Centre Diocésain de Pastorale est un lieu de rencontre pour les membres des nombreux mouvements et services qui y tiennent leurs permanences, et entre les nombreux chrétiens du diocèse qui s’y retrouvent souvent à l’occasion de réunions de réflexion, de formation, et d’échanges.

CDP1 1170x780

 

Adresse du CDP

Un lieu de formation : l'Institut Théologique d'Auvergne

L’Institut Théologique d’Auvergne est un lieu privilégié de formations et d’échanges, pour un dialogue entre foi et raison.

Retrouve tous les horaires des célébrations sur www.messes.info