Vocations : tous appelés

keys-crossed.png

Citation du Pape

"Chers amis, n’oubliez pas : vous êtes le champ de la foi ! Vous êtes les athlètes du Christ ! Vous êtes les constructeurs d’une Église plus belle et d’un monde meilleur. Levons les yeux vers Marie. Elle aide à suivre Jésus, elle nous donne l’exemple par son 'oui' (Lc 1,38) : 'Voici la servante du Seigneur : que tout se passe pour moi selon ta parole'. Nous le disons nous aussi, ensemble avec Marie, à Dieu : Que tout se passe pour moi selon ta parole. Amen."

Pape François

Ce que dit la Bible

Ce que dit la Bible

"Jésus partit de là et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : 'Suis-moi'. L’homme se leva et le suivit."

Mt 9, 9

A quoi suis-je appelé ?

L'Eglise Catholique nous enseigne que Dieu a voulu créer l'homme à Son image et à Sa Ressemblance. La dignité de la personne humaine s'enracine dans cette ressemblance et s'accomplit dans sa vocation à la béatitude divine. La vocation de l'homme est de vivre dans l'Esprit (CEC 1699).

 

Qu'est-ce que "la béatitude divine" ?

"Dieu nous a mis au monde pour Le connaître, Le servir et L’aimer et ainsi parvenir en Paradis. La béatitude nous fait participer à la nature divine et à la Vie éternelle (cf. Jn 17, 3)." (CEC 1721).

"En nous créant à Son image, Dieu nous révèle son secret le plus intime : Il est Lui-même éternellement échange d’Amour : Père, Fils et Saint-Esprit, et Il nous a désigné à y avoir part." (CEC 221)

Donc, par son Incarnation, le "Christ manifeste pleinement l'homme à lui-même et lui découvre la sublimité de sa vocation", la vocation à la sainteté, c'est-à-dire à la perfection de la charité (Christifideles Laici §16, Jean-Paul II ).

 

"Viens, suis moi" : Appelé à suivre le Christ, Dieu nous appelle à vivre de Sa vie d'Amour, à aimer comme Lui : se donner librement, totalement, fidèlement, pour porter du fruit.

"Quelle est notre vocation ? Celle de vivre la vie trinitaire : il n’y a pas d’autre vocation que celle-ci. Chacun de nous est appelé à vivre la vie de Dieu. Et la vie de Dieu c’est la Très Sainte Trinité. C’est notre vocation. Notre vocation n’est pas de faire école, de faire avancer un laboratoire, de travailler à la maison, de nous occuper des enfants ; notre vocation n’est même pas de prier. Notre vocation c’est Dieu lui-même, c’est être en Lui, vivre en Lui. Notre vocation nous appelle à croire à l’amour, à l’accueillir, à le vivre."

Mgr Francesco Follo (Lire la suite sur zenit.org)

A chacun selon sa qualité et vocation

"Dieu commanda à la création, aux plantes de porter leurs fruits, chacune selon son genre (Gn 1, 11) : ainsi commande-t-il aux chrétiens, qui sont les plantes vivantes de son Eglise, qu'ils produisent des fruits de dévotion, un chacun selon sa qualité et vocation. La dévotion doit être différemment exercée par le gentilhomme, par l'artisan, par le valet, par le prince, par la veuve, par la fille, par la mariée ; et non seulement cela, mais il faut accommoder la pratique de la dévotion aux forces, aux affaires et aux devoirs de chaque particulier... C'est une erreur, même une hérésie, de vouloir bannir la vie dévote de la compagnie des soldats, de la boutique des artisans, de la cour des princes, du ménage des gens mariés. Il est vrai, Philothée, que la dévotion purement contemplative, monastique et religieuse, ne peut être exercée en ces vocations-là ; mais aussi, outre ces trois sortes de dévotion, il y en a plusieurs autres, propres à perfectionner ceux qui vivent en états séculiers... Où que nous soyons, nous pouvons et devons aspirer à vie parfaite."

Saint François de Sales

Tous appelés, chacun est appelé individuellement selon sa qualité et sa vocation…

Certains sont appelés à se marier et à fonder une famille, d'autres choisiront de servir l'Amour de Dieu dans le célibat, dans la service du Sacerdoce et de la prêtrise, dans une vie consacrée dans une communauté religieuse.

Dieu nous appelle et ne veut que notre bonheur… et toi, à quoi te sens-tu appelé ?

L'appel… Un désir auquel on a envie de répondre...

Lorsqu’on fait le choix d’entrer au Séminaire ou dans une communauté religieuse, ce n’est pas d’abord par goût personnel ou par tempérament, encore moins en vue d’un projet de carrière ! C’est la réponse concrète à ce qui est perçu comme un appel de Dieu… 

Lire la suite sur le site de l’Œuvre des Vocations

logomavocation.org