Devenir chrétien catholique

Citation du Pape
"Nous avons tous dans le cœur un désir d'amour, de vérité, de vie… et Jésus est cela en plénitude !"
Ce que dit le Catéchisme de l'Eglise Catholique

La réponse de l'homme à Dieu
"Par sa révélation, 'provenant de l’immensité de sa charité, Dieu, qui est invisible, s’adresse aux hommes comme à ses amis et converse avec eux pour les inviter à entrer en communion avec lui et les recevoir en cette communion'. La réponse adéquate à cette invitation est la foi."
Service diocésain du Catéchuménat

Téléphone : 04 73 98 27 55
Mail : catechumenat@centrediocesain63.com
Devenir chrétien catholique ?
Que signifie être chrétien ?
Être chrétien, c’est d'abord comprendre et croire que nous sommes enfants de Dieu et aimés de Lui ; c'est décider de mettre sa confiance en Lui.
Croire en Dieu, Créateur et Unique, et croire qu'Il est Amour
Devenir chrétien, c'est pouvoir proclamer librement, en esprit et en vérité, les phrases de saint Jean Apôtre (1 Jn, 4) :
"Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est Amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui."
Croire en Dieu signifie croire en Celui qu'Il a envoyé, Jésus
Parce que nous croyons que Dieu est Amour, nous croyons "qu'Il a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par Lui." (1 Jn, 4)
Nous pouvons croire en Jésus-Christ parce qu'Il est Lui-même Dieu, le Verbe fait chair, Dieu fait homme.
Devenir catholique c'est pouvoir affirmer librement :
"Nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde." (1 Jn, 4)
Croire en Dieu le Père, en Jésus-Christ et en l'Esprit Saint
Être chrétien signifie croire en Dieu le Père, en Jésus-Christ et en l'Esprit Saint qui révèle aux hommes qui est Jésus. Nous croyons en l'Esprit Saint parce qu'Il est Dieu, car "nul ne connait ce qui concerne Dieu, sinon l'Esprit de Dieu."
Croire en l'Eglise et devenir disciple
Devenir chrétien, c’est devenir disciple du Christ. Or, "la mission du Christ et de l’Esprit Saint s’accomplit dans l’Église, Corps du Christ et Temple de l’Esprit Saint." (CEC 137)
Être catholique, c'est croire que "c’est le Christ qui, par l’Esprit Saint, donne à son Église, d’être une, sainte, catholique et apostolique, et c’est Lui encore qui l’appelle à réaliser chacune de ces qualités." (CEC 811)
"C’est, en effet, par la seule Église catholique du Christ, laquelle est ‘moyen général de salut’, que peut s’obtenir toute la plénitude des moyens de salut. Car c’est au seul collège apostolique, dont Pierre est le chef, que le Seigneur confia, selon notre foi, toutes les richesses de la Nouvelle Alliance, afin de constituer sur la terre un seul Corps du Christ auquel il faut que soient pleinement incorporés tous ceux qui, d’une certaine façon, appartiennent déjà au Peuple de Dieu." (Concile Vatican II, UNITATIS REDINTEGRATIO 3)
Devenir catholique, c’est possible à tout âge !
Le Baptême est souvent un grand moment dans la vie de celui ou celle qui le reçoit, et dans celle de la famille, des proches. C’est aussi souvent l’occasion d’une grande fête !
Si on ouvre l’Evangile, le Baptême est un don de Dieu, une parole qu’Il nous dit. C’est être plongé dans l’Amour de Dieu pour toute personne, devenir "enfant de Dieu", accueillir dans la vie humaine la puissance de Vie, au-delà de la mort, du Christ ressuscité.
C’est donc un véritable chemin qui s’ouvre pour celui ou celle qui reçoit le Baptême, et un chemin qui ne se vit pas seul mais avec les autres chrétiens qui sont en marche eux aussi.
Le Baptême peut être reçu à tout âge ! Mais il ne se prépare pas de la même manière suivant les périodes de la vie…
Recevoir le Baptême, la Confirmation ou l’Eucharistie peut se vivre à tout moment de la vie d’un adulte.
Cette proposition peut t'intéresser.
Il nous faudra du temps ensemble pour ajuster notre réponse à ta demande.
Envisager un sacrement, c’est intégrer une nouvelle dimension dans une vie, une expérience de foi.
- Jeune adulte ou adulte
- Tu as entendu parler de la foi, de l’Église, de Jésus-Christ, de Dieu…
- Tu voudrais en savoir plus.
- Tu n'es pas baptisé.
- Tu te poses la question de devenir chrétien et de recevoir le Baptême.
- Tu voudrais trouver des éléments de réponse.
- Tu es baptisé, mais tu n'as pas reçu les autres sacrements de l’initiation chrétienne : Confirmation, Eucharistie.
- Tu voudrais t'y préparer.
Le catéchuménat propose :
Un Accueil : Pouvoir rencontrer des chrétiens heureux de dialoguer avec toi, au sein d’une petite équipe.
Un Accompagnement : Chercher ensemble, à l’aide de la Bible, des réponses aux questions que nous nous posons tous : le sens à donner à notre vie, l’amour, la mort, Dieu, Jésus-Christ, l’Église…
Une Expérience d’Église : Découvrir peu à peu la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et la manière dont elle peut transformer nos vies. Rencontrer une Église qui essaie de dire les mots de sa foi et de vivre dans une communion fraternelle.
La Célébration des Sacrements : Prier ensemble en Église. Cheminer avec des étapes vers la célébration des trois sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Confirmation, Eucharistie.