Retour Ecclésia Campus 2018

"Un jeune qui ne s'engage pas c'est un jeune à la retraite." Telle est la citation du pape François qui a rythmé le weekend ecclésia campus, rassemblement national des jeunes étudiants catholiques de France. En effet ces 3 et 4 février 2018 une délégation de 38 étudiants de Clermont-Ferrand (l'aumônerie et Magis) s'est déplacée à Lille.
Pour l'occasion les quelques 2800 jeunes présents ont pu assister à différents temps forts tels que des témoignages, des tables rondes, des conférences ainsi que de nombreux temps spirituels. Pour commencer ces deux jours nous avons été accueillis par Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Lille, ainsi que Monseigneur Laurent Percerou, évêque accompagnateur de la pastorale étudiante. La journée a été aussi rythmée par deux temps de conférence, une messe et différents ateliers et s'est conclue sur une veillée festive et priante. Le dimanche juste avant un superbe flashmob devant la cathédrale, les étudiants ont assisté à plusieurs tables rondes à l'Université Catholique suivi par une messe présidée par l'archevêque di diocèse.
Un weekend, une devise: "s'engager pour s'épanouir !" Tout au long de ce rassemblement les temps forts ont permis une réflexion autour de ce thème. Marc-Antoine a pu prendre le recul sur sa vie et s'est posé de nouvelles questions: "Ai-je fait les bons choix ? Est ce que je suis ouvert à la volonté du Seigneur pour moi ?"

La conférence de Madame Bedos, journaliste et fondatrice du Projet Imagine, a notamment marqué les esprits par la force de son témoignage. En grandissant dans une famille où ses parents ont adopté une vingtaine d'enfants, elle a pu apprendre à aimer l'autre et la différence avec le Seigneur. "La maison, c'est la vie avec le Seigneur." "Tout ce que j'ai fait c'est essayer d'aimer." Ces deux citations résument bien l'engagement des parents de Madame Bedos, qui malgré les préjugés des années 60, ont persévéré à créer une famille unie malgré les différences des enfants venant de tous horizons. Cet exemple de don de soi quotidien et plein d'humilité a amené les jeunes à se questionner sur la place que prend l'engagement dans leur vie.
"Le témoignage de Frédérique Bedos sur sa famille avec des frères et sœurs tous différents et attachants était très touchant et profond." nous partage Camille.
Lors des ateliers samedi après-midi un petit groupe est parti à la rencontre d'enfant d'un camp roms. Cyril y a participé et a animé des jeux avec eux. Ce moment de partage l'a beaucoup marqué.
En rentrant de ce week-end tous les étudiants reviennent avec des souvenirs inoubliables ainsi que des pistes de réflexion pour enrichir leurs vocations.

Témoignages:
Je retiendrai de ce weekend le témoignage authentique et bouleversant de soeur Faustine qui oeuvre auprès des prisonniers et délinquants et notamment cette phrase: "ne laisse pas ta vie être gachée car Dieu seul sait combien de vies vont être sauvées à travers toi" Bénédicte

Des témoignages forts, une ambiance de folie, une organisation au top ! Que de découvertes en deux jours ! L'Eglise est motivée à faire rayonner le Christ, c'est clair ! Ce week-end donne vraiment envie de s'engager toujours d'avantage. Vive Ecclesia Campus ! Quentin

On ne parlera pas trop de la cuisine mais qu'importe, il y avait la seule nourriture essentielle : celle qui porte au ciel ! Mathieu

Ecclésia Campus était une réussite dans la mesure où on sentait l'envie de l'engagement des jeunes. Puisse le Seigneur Jésus Christ renouveler en nous la force d'un engagement véritable. Emmanuel

Nous remercions ceux qui nous ont permis de vivre ce week-end grâce à la contribution de parrainages.

 

Par Les jeunes étudiants de Clermont