Vie chrétienne et sacrements

Vivre la Messe

Vivre la Messe

 C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité. 

Se préparer au Baptême

Se préparer au Baptême

Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Le Baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la Croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle.

Préparer sa Première Communion

Préparer sa Première Communion

L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne, qui signifie "action de grâces". C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.

Se préparer au sacrement de Confirmation

Se préparer au sacrement de Confirmation

Par le sacrement de la Confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint, force qui fut accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action. 

Se confesser (la Réconciliation)

Se confesser (la Réconciliation)

Ce sacrement est le signe de l’amour infini de Dieu. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l’amour infini de Dieu est toujours le plus fort.

Préparer sa Profession de Foi

Préparer sa Profession de Foi

La Profession de Foi est une réappropriation du Baptême pour les enfants ayant été baptisés bébé. A partir de la pré-adolescence, ils signifient ainsi leur attachement personnel à Dieu qui ne peut plus se confondre avec le seul souhait de leurs parents. Tous les chrétiens professent leur foi chaque dimanche, lors de la Messe.

Recevoir l'Onction des malades

Recevoir l'Onction des malades

Le sacrement de l'Onction des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté, entre autres, aux difficultés d’une maladie grave. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve.