Le Mariage

keys-crossed.png

Citation du Pape

"Certains sont appelés à se sanctifier en constituant une famille par le sacrement du mariage. Il y a ceux qui disent qu’aujourd’hui le mariage est 'démodé' ; dans la culture du provisoire, du relatif, beaucoup prônent que l’important c’est de 'jouir' du moment, qu’il ne vaut pas la peine de s’engager pour toute la vie, de faire des choix définitifs, 'pour toujours', car on ne sait pas ce que nous réserve demain. Moi, au contraire, je vous demande d’être révolutionnaires, d’aller à contre-courant ; oui, en cela je vous demande de vous révolter contre cette culture du provisoire qui, au fond, croit que vous n’êtes pas en mesure d’assumer vos responsabilités, que vous n’êtes pas capables d’aimer vraiment. Moi, j’ai confiance en vous, jeunes, et je prie pour vous. Ayez le courage d’aller à contre-courant. Ayez le courage d’être heureux !"

Pape François

Le temps des fiançailles

Le temps des fiançailles

Les fiançailles sont un temps de discernement qui permet d’envisager le mariage en vérité, car la volonté de se marier est exprimée, et en liberté, parce que l’engagement du mariage n’est pas encore pris. Elles marquent le démarrage d'une réflexion du couple vers l'engagement définitif, mais n'est pas encore définitif.

Se préparer au mariage

Se préparer au mariage
La préparation au mariage permet aux futurs époux de préciser leur compréhension des éléments qui définissent le mariage chrétien : l’engagement libre, unique, définitif et ouvert à l’accueil responsable des enfants. C’est le temps d’aborder la vision chrétienne du mariage, le sens et la réalité du sacrement, et d’avoir des échanges entre futurs époux sur des questions essentielles de la vie de couple.

La Pastorale Familiale

La Pastorale Familiale

Le service diocésain chargé des familles rassemble une équipe de chré­tiens envoyés en mission par l’évêque, pour : pro­mouvoir tout ce qui peut sou­tenir les couples et les fa­milles, à la lumière de l’Évangile et de l’enseignement de l’Église, ren­forcer les liens entre les mou­ve­ments et les faire connaître,  col­la­borer avec les paroisses. Ce service est à l’écoute des besoins humains et spi­ri­tuels des per­sonnes dans la com­po­sante fami­liale de leur existence.

Ton corps fait pour aimer : la sexualité, un don de Dieu

Ton corps fait pour aimer : la sexualité, un don de Dieu

"Le corps humain, par son sexe, par sa masculinité et sa féminité, vu dans le mystère même de la création, est non seulement source de fécondité et de procréation comme dans tout l’ordre naturel, mais contient depuis 'l’origine' la capacité d’exprimer l’amour : cet amour dans lequel, précisément, l’homme-personne devient don et - par l’intermédiaire de ce don - réalise le sens même de son essence et de son existence".

Saint Jean-Paul II

Ce que dit la Bible

Ce que dit la Bible

"Il répondit : 'N’avez-vous pas lu ceci ? Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme, et dit : À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !'"

Mt 19, 4-6

Ce que dit le Catéchisme de l'Eglise Catholique

Ce que dit le Catéchisme de l'Eglise Catholique

"La communauté profonde de vie et d’amour que forme le couple a été fondée et dotée de ses lois propres par le Créateur. Dieu lui-même est l’auteur du mariage (GS 48, § 1). La vocation au mariage est inscrite dans la nature même de l’homme et de la femme, tels qu’ils sont issus de la main du Créateur. Le mariage n’est pas une institution purement humaine […]."

CEC 1603

"Dieu qui a créé l’homme par amour, l’a aussi appelé à l’amour, vocation fondamentale et innée de tout être humain. Car l’homme est créé à l’image et à la ressemblance du Dieu (cf. Gn 1, 27) qui est lui-même Amour (cf. 1 Jn 4, 8. 16). Dieu l’ayant créé homme et femme, leur amour mutuel devient une image de l’amour absolu et indéfectible dont Dieu aime l’homme. Il est bon, très bon, aux yeux du Créateur (cf. Gn 1, 31). Et cet amour que Dieu bénit est destiné à être fécond et à se réaliser dans l’œuvre commune de la garde de la création : 'Et Dieu les bénit et il leur dit : "Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la".' (Gn 1, 28)"

CEC 1604

Rêver pour rencontrer l'amour

« Pour rencontrer la femme – et même l’amour dans la femme – l’homme doit d’abord la rêver. »

Pape François

Pourquoi se marier à l'Eglise ?

pourquoi-se-marier-a-leglise-300x180.png
eclairer-le-choix-300x180.png
vie-en-couple-300x180.png
mariage-liturgie-300x188.png