L'Ordination

keys-crossed.png

Citation du Pape

"Ayez toujours devant les yeux l’exemple du Bon Pasteur, qui n’est pas venu pour être servi, mais pour servir. Ne soyez pas des seigneurs, mais des pasteurs : des pasteurs du peuple de Dieu."

Pape François

Le Seigneur appelle...

"Le Seigneur appelle. Il appelle chacun de ceux qu’Il veut voir devenir prêtres. Peut-être y a-t-il ici plusieurs jeunes qui ont entendu cet appel dans leur cœur, l’envie de devenir prêtres, l’envie de servir les autres dans les choses qui viennent de Dieu, l’envie d’être toute leur vie au service pour catéchiser, baptiser, pardonner, célébrer l’Eucharistie, soigner les malades... et toute leur vie ainsi. Si certains de vous ont senti cette chose dans leur cœur, c’est Jésus qui l’a placée là. Prenez soin de cette invitation et priez afin qu’elle grandisse et porte du fruit dans toute l’Église."

Pape François, catéchèse du 26 mars 2014

 

"C’est moi qui vous ai choisis…"

Allant au fond de cette question, le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, explique : "La seule cause réelle est le regard aimant de Jésus qui s’est posé sur chacun d’entre vous et sa voix qui vous a dit secrètement : 'Suis-moi'."

Lire la suite sur le site de l'Oeuvre des Vocations

LOGO FOND TRANSPARENT

Discerner ma vocation : comment y voir clair ?

Le discernement d’une vocation ne se fait pas habituellement de manière fulgurante et intempestive ! Il est bon au contraire de prendre son temps, d’en parler à une personne de bon conseil, de permettre à l’Eglise d’authentifier l’appel, de laisser les choses se décanter dans la prière… jusqu’au moment où le fruit est mûr pour être cueilli : une décision peut alors être prise dans la paix.

Lire la suite sur le site de l'Oeuvre des Vocations

LOGO FOND TRANSPARENT

Etre libre et poser un choix

En guise d'introduction…
Chacune de nos décisions – grande ou petite, extraordinaire ou tout à fait banale – met à jour ce que nous voulons, ce à quoi nous aspirons, le sens que nous donnons à notre vie. Pour avancer dans la vie, il y a donc une question essentielle à se poser : "Qu’est-ce que je veux ? Qu’est-ce que je cherche ? Quelle est l’aspiration de mon cœur ?"

Lire la suite sur le site de l'Oeuvre des Vocations

LOGO FOND TRANSPARENT

Un jour, il faut se décider...

Le Cardinal André Vingt-Trois éclaire et explique ici ce moment où un jeune homme choisit de répondre à l’appel à devenir prêtre. Cette réflexion a des prolongements pour toute vocation, que ce soit celle du mariage ou de la vie religieuse. Tous peuvent trouver dans cet extrait d’une conférence prononcée en 1992, un éclairage pour leur propre décision.

Lire la suite sur le site de l'Oeuvre des Vocations

LOGO FOND TRANSPARENT

Ce que dit la Bible

Ce que dit la Bible

"Jésus leur dit de nouveau : 'La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie.' Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : 'Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus'."

Jn 20, 21-23

Ce que dit le Catéchisme de l'Eglise Catholique

Ce que dit le Catéchisme de l'Eglise Catholique

"L’Ordre est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l’Église jusqu’à la fin des temps : il est donc le sacrement du ministère apostolique. Il comporte trois degrés : l’épiscopat, le presbytérat et le diaconat."

CEC 1536

"Le ministère ecclésiastique, institué par Dieu, est exercé dans la diversité des ordres par ceux que déjà depuis l’antiquité on appelle évêques, prêtres, diacres. (LG 28). La doctrine catholique, exprimée dans la liturgie, le magistère et la pratique constante de l’Église, reconnaît qu’il existe deux degrés de participation ministérielle au sacerdoce du Christ : l’épiscopat et le presbytérat. Le diaconat est destiné à les aider et à les servir. C’est pourquoi le terme sacerdos désigne, dans l’usage actuel, les évêques et les prêtres, mais non pas les diacres. Néanmoins, la doctrine catholique enseigne que les degrés de participation sacerdotale (épiscopat et presbytérat) et le degré de service (diaconat) sont tous les trois conférés par un acte sacramentel appelé 'ordination', c’est-à-dire par le sacrement de l’Ordre : Que tous révèrent les diacres comme Jésus-Christ, comme aussi l’évêque, qui est l’image du Père, et les presbytres comme le sénat de Dieu et comme l’assemblée des apôtres : sans eux on ne peut parler d’Église (S. Ignace d’Antioche, Trall. 3, 1)."

CEC 1554