Ton corps fait pour aimer : la sexualité, un don de Dieu

"Le corps humain, par son sexe, par sa masculinité et sa féminité, vu dans le mystère même de la création, est non seulement source de fécondité et de procréation comme dans tout l’ordre naturel, mais contient depuis 'l’origine' la capacité d’exprimer l’amour : cet amour dans lequel, précisément, l’homme-personne devient don et - par l’intermédiaire de ce don - réalise le sens même de son essence et de son existence".

Mgr Bernardin archevêque de Cincinnati, Synode sur la Famille de 1980

Pour le chrétien, sexualité, amour conjugal, et fécondité sont indissociables l'un de l'autre.

 

Le Catéchisme de l'Eglise Catholique nous enseigne que "la sexualité affecte tous les aspects de la personne humaine, dans l’unité de son corps et de son âme. Elle concerne particulièrement l’affectivité, la capacité d’aimer et de procréer, et, d’une manière plus générale, l’aptitude à nouer des liens de communion avec autrui." (CEC 2332)

La vie affective et sexuelle est un long apprentissage. Dès l’adolescence, nous nous interrogeons : pourquoi sommes-nous créés êtres sexués ? Comment vivre librement notre vie ? Les relations sexuelles peuvent-elles être un vrai chemin de bonheur et de vie ? Comment dépasser les difficultés rencontrées ?

"La sexualité est un don de Dieu. Elle est donc bonne en soi et, utilisée comme Dieu l’entend, elle enrichit et ennoblit. Ce point doit être souligné, de manière à rompre avec la pensée dualiste du passé et aussi de notre époque, qui rabaisse le corps et la sexualité". (Mgr Bernardin archevêque de Cincinnati, Synode sur la Famille de 1980).

Le challenge du chrétien est de vivre la sexualité humaine dans une attitude chrétienne dans le célibat comme dans l’engagement du mariage.

La Théologie du Corps

La Théologie du Corps

Durant les quatre premières années de son pontificat, Jean-Paul II a consacré ses audiences générales du mercredi au plus vaste enseignement jamais délivré par un pape sur un même sujet : “la théologie du corps”, une approche aussi originale que parfaitement méconnue sur le corps, la sexualité et le mariage.

Régulation des naissances

Régulation des naissances

L’amour conjugal exige donc des époux une conscience de leur mission de " paternité responsable ", sur laquelle, à bon droit, on insiste tant aujourd’hui, et qui doit, elle aussi, être exactement comprise. Elle est à considérer sous divers aspects légitimes et liés entre eux.

Quand l'enfant se fait attendre ..

Quand l'enfant se fait attendre ..

Les couples en espérance d'enfant peuvent être accompagné dans cette épreuve tant médicalement que psychologiquement et spirituellement si ils le souhaitent.

Éducation affective et sexuelle des jeunes

Éducation affective et sexuelle des jeunes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer adipiscing erat eget risus sollicitudin pellentesque et non erat. Maecenas nibh dolor, malesuada et bibendum a, sagittis accumsan ipsum.