Quand l'enfant se fait attendre

NaProTechnologie et FertilityCare™

NaProTechnologie et FertilityCare™

La NaProTechnologie est l’abréviation de « Natural Procreative Technology », « Procréation Naturelle Médicalement Assistée ». C’est une aide médicale pour favoriser une conception naturelle, avec un accompagnement personnalisé et une réelle alternative pour les couples en espérance d’enfant.

Elle a pour objectif d’aider les couples à :

  • restaurer la fertilité féminine et masculine
  • éviter les fausses couches (en particulier dans les cas de fausses-couches à répétition)
  • traiter les pathologies féminines et masculines.

Contact : Marie-France Colmant 

06 45 80 60 95

mariefrance.colmant@yahoo.fr

http://fertilitycare.fr/fertilitycare/

Quand l'enfant se fait attendre

Le mariage est profondément orienté vers l’épanouissement des conjoints et l’accueil des enfants, et certains couples vivent un parcours douloureux d'attente d'un enfant.

Beaucoup de questions peuvent se bousculer :

Pourquoi nous ? Alors que tant de personnes cherchent à éviter ou limiter les naissances …

Est-ce dans notre tête ? Quel est ce "blocage psychologique" dont tout le monde nous parle ?!

En parler ? Mais avec qui ? Car personne ne semble comprendre ou vivre cette situation …

L'hypofertilité conjugale est une vraie souffrance "qui s’attaque à la joie de vivre du couple et au sens même de son existence" selon le Père Olivier Bonnewijn.

L'accueil et l'accompagnement des couples dans cette épreuve et cette souffrance doivent se faire avec beaucoup de délicatesse et de patience.

 

Une première chose doit être mise en avant : vous n'êtes pas seuls !

 

Selon l'INSERM, un couple sur 7 (soit près de 15% de couples) éprouvent des difficultés à concevoir. C'est donc malheureusement une situation qui touche beaucoup de couples …

Vous n'êtes pas non plus seuls pour en parler ! Prêtes, bénévoles ou professionnels sont à votre disposition pour vous écouter et vous accompagner.

 

logo cler rvb  Des conseillers conjugaux et familiaux du CLER Amour et Famille sont  à  votre écoute. 
 Contact local : 06 44 05 12 72

 

cana

Des conseillers conjugaux et familiaux de Cana 
Contact local : Laurence Perrin  06.76.14.60.70 / Bénédicte Le Callennec 06.49.95.04.72

 

 

 

 

Accueil Louis et Zélie, 16 rue Sainte-Claire à Clermont-Ferrand. Permanence tous les jeudis de 14 heures à 16 heures. Contact : Isabelle au 06.62.88.32.66 ou par mail : accueillouisetzelie.clermont@gmail.com.
Site internet :
www.accueillouisetzelie.fr.

 

Deuxième chose, qui est aussi importante que la première : L’hypofertilité n’est pas un diagnostic mais le symptôme de pathologies sous-jacentes.

 

Le "blocage psychologique" n'est pas la réponse générale aux problèmes d'infertilité.

Il existe des progrès scientifiques et médicaux qui permettent d'identifier précisément les causes d’hypofertilité chez la femme et chez l’homme, pour pouvoir les traiter et ainsi favoriser une conception naturelle.

 

La NaProTechnologie :

 

 La NaProTechnologie (de l'anglais "Natural Procreative Technology", ou Procréation Naturelle Médicalement Assistée) fait partie de ces réponses médicales qui préserve l'intégrité du lien entre union sexuelle du couple et conception d'une nouvelle vie. La NaProTechnologie s’attache à restaurer la fertilité naturelle et lui redonner son potentiel procréatif maximal via des traitements médicaux et chirurgicaux personnalisés, et ainsi à conserver la conception au sein de l’union conjugale.

Il s’agit d’une médecine de pointe - médicale et chirurgicale - au service de la fertilité naturelle. La NaProTechnologie cherche à traiter les causes sous-jacentes – et souvent multiples – de l’infertilité et contribue ainsi à l’efficacité de l’acte conjugal en le rendant procréateur, sans se substituer à lui.

Elle est fondée sur de nombreuses études scientifiques publiées, et un manuel de 1200 pages, “The Medical & Surgical Practice of NaProTechnologie”, publié en 2004.

En NaProTechnologie, établir un diagnostic est essentiel. Le couple est acteur primordial pour fournir les informations nécessaire à celui-ci.

En effet, le médecin formé à la NaProTechnologie base son diagnostic sur :

  • le tableau de fertilité établi selon le système FertilityCare ™ que le couple remplit, de façon précise et fiable, accompagné par une instructrice
  • une approche clinique.
  • des examens médicaux ciblés.
  • l’écoute de chaque conjoint.

Les phases de la prise en charge médicale :

La prise en charge médicale est progressive et respectueuse du couple, elle consiste à :

Etablir un diagnostic :

Remplir un tableau de fertilité mettant en valeur des indicateurs de fertilité (saignements, glaire, durée du cycle et de ses phases, syndrome prémenstruel…).

Identifier les anomalies avant la conception naturelle pour réduire les risques de fausses couches.

Réaliser des examens synchronisés avec le cycle féminin : bilans hormonaux, échographie, bilans sanguins, échographies.

Effectuer un bilan masculin.

Proposer un traitement :

Prescrire des traitements – hormonaux ou non – de façon synchronisée avec chaque cycle féminin. Cette synchronisation entre le traitement et chacun des cycles de la femme est propre à la NaProTechnologie. En effet, une femme n’ovule pas toujours le même jour du cycle (ovulation précoce, double pic …). Il est important de bien identifier le moment de l’ovulation pour prendre les traitements adaptés à la phase pré-ovulatoire ou à la phase post-ovulatoire pour optimiser la fertilité à chaque cycle.

Obtenir non seulement une ovulation mais une ovulation de qualité.

Une prise en charge des spermogrammes déficients peut être réalisée.

Recourir à une intervention chirurgicale spécialisée si nécessaire pour restaurer la fertilité, féminine ou masculine

Une fois que le traitement est mis au point, la durée du traitement va JUSQU’À 18 mois, 24 mois parfois, mais peut-être courte selon le cas. Pendant le traitement le couple a la possibilité de concevoir à chaque cycle.

Assurer un support hormonal, si nécessaire, dès le test de grossesse positif.